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Iso Duplex 120
France Version française
Photos by Renaud Laemmli text by Renaud Laemmli. From the collection of Renaud Laemmli. Last update 2020-05-01 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Italy from 1956 to (After) 1956.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 5725

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Chronology of cameras Iso 

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En 1955 la firme italienne ISO (Industrie Scientifique d'Optique) présente au 33ème salon de Milan un prototype d'appareil pour la prise de vue stéréoscopique, le stereo 120. L'originalité vient surtout du format de pellicule employé : des bobines 120 pour des vues de 23 x 24 mm, alors que tous les appareils de type Realist, encore très en vogue dans ces années là, produisent des couples stéréo de taille équivalente mais sur pellicule 135. Cet appareil sera commercialisé l'année suivante sous le nom de Duplex Super 120, présenté lors du 34ème salon, toujours à Milan, en 1956 donc. Mais entre temps, le Stereo 120 a eu un petit frère ! Il s'appelle Duplex 120, tout simplement. Il s'agit d'une version simplifiée, avec notamment une vitesse limitée au 1/100, une seule prise de synchronisation (à priori X), et des objectifs fixfocus n'ouvrant qu'à 6,3.

La fabrication reste cependant remarquable et la prise en main ne donne pas l'impression d'un appareil au rabais : le corps et le dos sont en fonte d'aluminium, différents éléments sont en aluminium massif, le presse-film en acier gaufré, seules les chambres noires sont en plastique.

Pour le collectionneur, cette version de base est intéressante car plus rare que le Super 120. On peut estimer à 3000 ou 4000 la quantité de Duplex 120 fabriqués, contre environ 10 000 pour le Super, toutes variantes confondues. A propos de variantes, il faut signaler que cet exemplaire comporte une griffe porte-accessoire, ce qui ne semble pas être le cas de tous les appareils rencontrés.

On peut s'interroger sur l'utilité de ce format stéréo atypique, produisant des négatifs de format comparable au système Realist, couramment utilisé par les appareils 35 mm, mais avec une disposition différente sur pellicule 120. Dans cette configuration, les deux vues se retrouvent côte-à-côte sur le négatif. Il vient d'emblée à l'idée qu'il est ainsi plus simple de retrouver les couples, le système realist intriquant en fait trois paires de vues selon une séquence 2 gauche / 1 droite / 3 gauche / 2 droite / 4 gauche / 3 droite / 5 gauche / 4 droite, avançant de deux vues à chaque armement. On imagine le casse-tête quand il faut tout remettre en ordre lors du montage, même si une boîte spéciale avec des casiers numérotés était fournie pour cette périlleuse opération ! (J'ai volontairement commencé au numéro 2 car 'il y a une vue perdue en début de pellicule, ainsi qu'à la fin). Plus simple donc, mais moins "productif" : 24 paires d'images pour le système ISO contre 29 pour le système Realist. Mais est-ce réellement un inconvénient ?

Un mystère subsiste : il existe un appareil japonais, de conception similaire au Duplex 120 mais de fabrication beaucoup plus légère, dont on dit qu'il a été inspiré par ce dernier. Le souci, c'est qu'il est sorti en décembre 1955, voire au plus tard janvier 1956, à un moment où le Duplex n'était encore qu'un prototype... On sait qu'il y a eu des accords entre la firme ISO et Kinax pour vendre le Duplex Super 120 sous le nom de Kinax 3D, y en a-t-il eu aussi avec Rokuwa pour produire une version bas de gamme du Duplex 120 ? Si ce n'est pas le cas, alors il faut admettre qu'il y a eu plagiat, mais dans quel sens ?

Iso Duplex 120



Iso Duplex 120



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